fin de conflit GOLDEN TULIP

Après 56 Jours de luttes les salariés de l’hôtel Golden Tulip Villa Massallia Marseille ont décidé avec leur syndicat CGT de suspendre le mouvement de grève. En effet, grâce à cette lutte, les travailleurs de cet établissement ont obtenu gain de cause sur leurs principales revendications qui concernaient les conditions de travail. Grâce à ce combat exemplaire, le droit des ultras marins, en matière de congés payés, va être respecté, les vacances des travailleurs qui avaient été annulées, ont été réactivées par la direction, et l’organisation du travail qui consistait à intégrer des coupures dans une journée va être abandonnée. Enfin, les salariés ont obtenu que des négociations allaient s’ouvrir sur d’autres sujets, comme la subrogation pendant les arrêts-maladies.

Au-delà de ces avancées significatives, ce mouvement de grève a permis de créer une véritable dynamique collective entre les salariés de cet hôtel, mais aussi de cette branche d’activité que ce soit au niveau du département, du pays, politiques et international puisque les travailleurs de l’hôtel Golden Tulip ont reçu de nombreux témoignages de solidarité venant de travailleurs de l’hôtellerie un peu partout dans le monde. Par ailleurs les travailleurs tiennent à remercier les organisation CGT 13, la fédération CGT du Commerce, la FSM, les députés et sénateurs de la NUPES, qui ont soutenu le conflit ainsi que le Secours Populaire, qui a apporté son soutien pendant la lutte.

C’est bien la question du tourisme et de l ’exploitation de ces travailleurs qui se pose dans notre ville et notre Département avec des travailleurs en souffrance avec des conditions de travail souvent difficiles, le développement des statuts précaires et des salaires peu élevés !

Le secteur du tourisme qui a bien été aidé par le « quoi qu’il en coûte », mais qui, une fois la crise passée, continue de créer de la misère en tirant les salaires vers le bas et en faisant appel à la sous-traitance.

La suspension de ce conflit nest donc pas une fin, mais bien le début dun travail de convergence entre les travailleurs des hôtels cafés restaurants, du tourisme afin dobtenir de meilleures conditions de travail et des meilleurs salaires pour pouvoir vivre dignement.

CEUX QUI VIVENT SONT CEUX QUI LUTTENT !

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *